À propos

Interview de Loïc Richard du Montellier, créateur d’Horace


Quel a été votre parcours ?

Après des études de droit et l’école d’avocats à Lyon, je suis parti à Valence (26) pour intégrer le bureau local de Fidal. Au hasard d’une rencontre 3 ans plus tard, on me propose de rejoindre l’équipe du Cabinet Fernoux et Associés. L’excellente implantation locale, la proximité avec les clients, le dynamisme de ce cabinet me séduisent et je m’associe un an plus tard. Je participe activement au développement de ce cabinet pendant 11 ans. Arrive le temps de la transmission et les destinées du cabinet divergent entre les associés. Il est temps de faire un choix.

Pourquoi avez vous créé HORACE ?

Quoi de mieux pour accompagner le développement de vos clients entrepreneurs que d’être soi-même un chef d’entreprise? C’est le défi que je me suis lancé. Aucun regret à ce jour.

Pourquoi avoir choisi le nom d’Horace pour le cabinet ?

Dans un magazine, je tombe sur un article évoquant la pièce Horace de Corneille illustrée par ce célèbre tableau de David. Horace se retrouve seul pour combattre ses amis, par la ruse et l’audace, il parvient à vaincre les 3 Curiaces. Cette histoire trouve un écho particulier à ce moment précis de ma vie professionnelle et je choisis ce nom. La découverte de la réelle signification des vers du poète Horace « Carpe Diem » (profitez du temps présent tout en se préoccupant de l’avenir, ce qui est le sens même de la mission du conseil d’entreprise) et la création du logo H confirme définitivement ce choix. Par cocasserie, Horace est aussi un grand cheval serviable et parfois pataud, de l’univers Disney (ami de Clarabelle).

Qu’est ce qu’HORACE aujourd’hui ?

Horace est un cabinet bien intégré dans le milieu économique de la TPE et de la PME. Nous avons développé un réseau de partenaires afin de répondre aux sollicitations de nos clients.
Notre expertise dans la création, la structuration, l’acquisition et la cession d’entreprises apporte une réponse cohérente aux problématiques des entreprises locales que nous accompagnons.